Routine beauté 100% naturelle (ou presque) du matin

soins naturels et bios

Depuis les derniers articles « beauté » sur mon ancien blog Dollicious, j’ai encore eu le temps de modifier ma routine beauté qui se veut de plus en plus naturel. Je n’achète pratiquement plus de cosmétiques (côté maquillage le dernier produit doit être un fard à paupière  Phyt’s « Touches de Lumière – Poudre nuit céleste » acheté pendant les soldes d’été de l’année dernière et que j’utilise actuellement en tant que liner – il est magnifique soit dit en passant) car j’ai vraiment envie de laisser ma peau respirer, même si elle est loin d’être parfaite (les dégâts de l’adolescence, oups) et tout ce que j’achète a soit une compo 100% naturelle et bio soit ce sont des ingrédients purs (généralement bio) pour que je puisse faire mes mixtures moi-même.

Après plusieurs mois, j’ai constaté qu’au fur et à mesure, ma peau était moins réactives lors des périodes avant les règles (glamour bonjour!) . Avant, généralement, je finissais avec plusieurs boutons assez douloureux qui apparaissaient tous les mois à la même période, mais depuis, ça a beaucoup diminué (il m’arrive d’en avoir quelques uns, mais vraiment riquiqui et généralement ils repartent avant même de s’être complètement formés). D’ailleurs, j’ai remarqué que j’avais aussi moins de points noirs (glamour bonjour BIS ) woop woop (c’est devenu mon pire ennemi depuis que je suis entrée en âge de procréer ahah )!

Bon, comme je l’ai dit, je n’ai pas un peau parfaite (même loin de là, sous certaine lumière, je me dis que j’aurai du me foutre un sac sur la tête ahahah) mais elle tend à aller mieux ou en tout cas, j’essaye de l’aider en l’irritant le moins possible et en évitant de mettre 10 000 couches de produits dessus.


LE MATIN

Je me nettoie une fois sur deux avec du savon d’Alep à l’argile rouge de la marque Karawan (je l’avais acheté sur bébé au naturel mais je ne le retrouve plus…). Sa composition est très simple mais en même temps très efficace sur ma peau qui est très sensible et très réactive. L’huile d’olive va nourrir la peau tandis que l’huile de baie laurier aux vertus anti-bactérienne et astringente va aussi permettre une meilleure cicatrisation des petits boutons par exemple. Puis il y a l’argile rouge qui  va favoriser une meilleure circulation du sang et donner un effet bonne mine à votre peau. Et voilà, juste 3 ingrédients. D’ailleurs, si vous avez de l’eczéma ou d’autres problèmes de peau, ce savon est vraiment recommandé que ce soit sur les enfants que les adultes.

Ensuite, petit coup de « pschitt pschitt » d‘hydrolat d’hamamélis (resserre les pores et  purifie la peau)  pour enlever le calcaire, de thym à linalol (purifiant et antiseptique)  ou de litsée citronnée (resserre les pores et purifie aussi la peau – puis il a une odeur à tomber par terre *roule*), selon mon humeur , avec un coton lavable.

Puis je finis par 2 « pschitt » de gel d’aloe vera + quelques gouttes d’un sérum huileux qu’à base d’huiles végétales (logique ahah) que je confectionne moi-même :

  • 1/3 d’huile de macadamia : elle est cicatrisante, apaisante et pénètre très vite sans laisser  de film gras. Elle est très bien pour les peaux sensibles, mixtes et grasses car sa composition est proche du sébum comme l’huile de jojoba par exemple.
  • 1/3 d’huile de pépins de concombre : elle est astringente, sébo-régulatrice et ne rend pas non plus la peau grasse. Je l’ai découverte un peu par hasard et je la trouve plutôt sympa.
  • 1/3 d’huile de cameline : cette huile est très bonne pour les peaux sensibles car elle est apaisante et anti-inflammatoire. Petit plus, elle donne aussi un coup d’éclat au visage avec un effet bonne mine.

Astuce : pour créer un sérum, j’aime personnellement utilisé 3 huiles différentes. Pour un flacon de 30ml par exemple je met 10ml de chaque huile végétale et si on veut y rajouter des 2 huiles essentielles compter 6 gouttes en plus  de chaque. Vous pouvez trouver des flacons sur Aroma Zone.

J’ai songé un temps à mettre de l’huiles essentielles dedans, mais comme j’allaitais encore au moment de sa confection, j’ai préféré éviter car beaucoup d’HE sont déconseillées pendant l’aillaitement.  Pour l’instant ces 3 ingrédients seuls me conviennent. Par contre, je dois vous avouer que je trouvais au départ l’odeur très bizarre (bon ok, j’aimais pas du tout), mais au final mon nez a fini par s’y habituer puis l’odeur ne reste pas bien longtemps sur la peau.

Ah oui, depuis quelques semaines je rajoute une petite goutte d’acide salicylique végétale dans mon sérum et ça a l’air plutôt de bien marcher (lutte contre les points noirs, anti bactérien, anti inflammatoire, lissant toussa toussa, mais attention à ne pas utiliser pur, c’est pas très conseillé) vu la période de stress par laquelle je suis passée il y a encore quelques jours ( et je crois pouvoir dire que je suis encore un peu dedans… Oups) et je n’ai pas fini avec la peau pleine de boutons partout partout ! D’ailleurs, si vous avez des poils incarnés, il paraît que c’est très efficace (glamour bonjour TER )

 Et pour finir, le maquillage. Parfois, je met un anti-cerne, celui de la marque SANTE. Pour être franche, il est loin d’être miraculeux, ça cache un petit peu mais sans plus. Puis ensuite je met un coup de liner avec  mon fard noir Phyt’s + pinceau humidifié. Et il m’arrive aussi de finir par un coup de poudre libre Dr Hauschka. Et voilà !

A la fin de la journée, je n’ai pas la sensation d’avoir la peau tiraillée  ou quoi que ce soit (sauf certains jours, mais je pense que c’est plus dû à un manque d’hydratation car j’oublie souvent de boire – oui, je sais, ce n’est pas bien). Bref, il y a encore pas mal de petites choses à améliorer tout de même (j’aime bien tester de nouveaux mélanges héhé) mais je suis plutôt contente dans l’ensemble.

Et vous, quelle est votre routine du matin ?

maquillage bio

ps: vous pouvez cliquer sur les ingrédients pour tomber directement sur la bonne page sur Aroma Zone (car j’achète pratiquement tout là-bas). Sinon cliquez directement ici pour tomber sur la page principale du site si vous avez la flemme de chercher (je suis trop bonne ahah)

Childwood

7 Comments on “Routine beauté 100% naturelle (ou presque) du matin

  1. Je passe au naturel depuis quelques mois. J’ai arrêté les crèmes qui agressaient plus qu’autre chose et je suis passée faire un tour à Aromazone. J’ai envie de tester de nouvelles choses avec ton article 😀

    • ahahah, vil tentatrice que je suis ! Je ne pense pas que toutes les crèmes soient mauvaises, mais faut juste faire attention à ce quelles contiennent 😉 Tu m’en diras des nouvelles 😉

  2. Je n’ai pas encore passé le cap « bio/naturel » mais si j’avoue y penser de plus en plus. Tu as une routine qui ressemble au final assez à la mienne en plus naturelle ! XD
    Perso, pour moi, c’est savon au lait d’ânesse à l’argile verte (c’est doux et crémeux et ça aide contre les imperfection), un pchit de serozinc, la lotion Pixi, le serum à la vitamine E de The Body Shop et pour finir ma crème de jour Antipodes Rejoice. Et le soir (quand j’ai pas la flemme), savon + soin à base d’huile.
    Le maquillage, j’avoue que je suis comme toi, et encore souvent je pars sans rien du tout sur le visage. C’est plus pour les occasions que ça m’arrive de me maquiller, et là, c’est la totale ! XD
    Contente de te revoir sur la blogo en tout cas !!!

    • aaaah, il ne faut surtout pas négliger le démaquillage du soir (même si tu ne t’es pas maquiller), pcq avec toutes cette pollution qui nous entour, faut vraiment nettoyer un petit coup malheureusement :/ Sinon, vive les pores bouchés et les excès de sebum… Je sais que parfois, moi aussi j’oubliais ( et parfois j’oublie encore) et c’est pas gégé…
      Merci en tout cas ^^

  3. Sympa cette routine !
    J’aimerais bien tester de créer mes propres produits, d’ailleurs j’avais vu des choses intéressantes sur Aromazone … à voir ^^
    A bientôt !

  4. Huuum, ça faisait longtemps que je n’étais pas allée sur ta boutique et quelle surprise de voir comment elle a changé !
    Quelle surprise aussi de voir sur dans « informations sur la boutique » : CERGY ?! Tu es vraiment à Cergy LE HAUT maintenant ? La dernière fois que j’avais vu, c’était pas là …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>